Budget – un passage obligé pour voir clair

Je me suis toujours occupé de mes finances personnelles de façon responsable, en mettant en pratique la plupart des recommandations des spécialistes du domaine. Et quelle est leur recommandation numéro un? Faire un budget.

J’ai eu plusieurs versions au fil des années, du simple relevé Excel créé maison aux logiciels payés cher, en passant par les grilles de calcul préformatées fournies par différents fournisseurs sur Internet. 

Les budgets ont tous le même défaut!

Leur défaut à tous? La rigueur avec laquelle il faut compiler les données! Parce que c’est un incontournable : si on veut savoir avec exactitude quelle est notre situation financière, on doit connaître toutes nos dépenses. Je ne parle pas des revenus, parce que, eux habituellement, on sait combien on en a et d’où ils proviennent! C’est la trop longue liste de sorties d’argent qui devient floue quand on ne les note pas.

Depuis 3 ans, je tiens mon budget sur Excel en y inscrivant toutes mes dépenses… C’est fastidieux, c’est souvent de trop dans mes semaines trop chargées, mais en même temps, c’est un exercice libérateur parce qu’il est honnête et permet de mettre du surligneur jaune là où j’aurais fermé les yeux avant.

J’en suis venue à utiliser Excel parce que c’était plus facile de personnaliser mes postes budgétaires en fonction de ma réalité : la plupart des outils prévoient un certain nombre de postes de dépenses qui n’ont rien à voir avec mon quotidien et en oublient d’autres importants pour moi.

Donc, à partir de ma grille de base (Revenus – Dépenses fixes – Dépenses variables), j’ai commencé par faire mes prévisions basées sur ce que je pensais que je dépensais dans chaque secteur. Mes prévisions annuelles, mensuelles et même hebdomadaires en ont pris pour leur rhume quand je me suis mise à noter mes vraies dépenses!

Budget en ligne

Je viens de franchir un nouveau pas dans l’exercice en utilisant Budget en ligne, un site complètement gratuit de l’ACEF du Grand-Portage, en collaboration avec l’Office de la protection du consommateur et l’Autorité des marchés financiers.

Il s’agit d’un outil facile à utiliser, que l’on peut personnaliser et qui conduit à des alertes et à des recommandations, ce que mon tableau Excel ne fait pas!

Après avoir ouvert un compte (seulement notre nom et notre courriel), on doit commencer par remplir la section Prévisions budgétaires, en éliminant ce qui ne correspond pas à votre réalité et en ajoutant les postes manquants. Par exemple, j’ai pu ajouter la PCU dans les revenus, ainsi que des transferts de mon compte épargne pour éponger mes déficits.

Les chiffres affichés ne sont pas réels, ils ont été ajoutés à titre d’exemple.

Ensuite, il faut noter tous les revenus et toutes les dépenses fixes et variables dans la section Réalité budgétaire, divisée en mois, puis par semaine. Tout au bout, on note la journée ou le mois de la dépense, ce qui aide à répartir les sorties d’argent aux bons endroits.

Les chiffres affichés ne sont pas réels, ils ont été ajoutés à titre d’exemple.

Comme j’avais toutes les informations dans mon fichier Excel – et que grâce à la COVID-19, j’ai beaucoup de temps libre -, j’ai recopié mes dépenses 2020 une à une. Et le bilan fait peur!

J’avais beau tout noter dans mon Excel, je n’avais pas réalisé que 32 % de mes dépenses concernent mon logis. Et ma voiture qui dort dans le garage depuis 6 mois gruge presque 13 % de mes revenus…

Les chiffres affichés ne sont pas réels, ils ont été ajoutés à titre d’exemple.

En vous prêtant à l’exercice, vous arriverez à des conclusions différentes, mais tout aussi éclairantes sur les décisions à prendre pour améliorer votre situation financière.

Avec la COVID-19, on a le temps de bien faire les choses, aussi bien commencer par regarder nos finances en pleine face.

POUR

  • Service entièrement gratuit
  • Facile à utiliser
  • Partenaires de confiance
  • Aucune information personnelle n’est associée au compte, seulement un courriel et une série de chiffres
  • Portrait mis à jour en temps réel
  • Recommandations et alertes

CONTRE

Les ajouts personnalisés ne sont pas reliés aux catégories pré existantes, ce qui biaise les bilans. Par exemple, j’ai ajouté 2 assurances dans mes dépenses fixes, mais elles sont comptabilisées dans Dépenses diverses et non dans Assurances.

Étoiles

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire