5 sujets à bannir de vos conversations professionnelles

Ce n’est pas parce que nous passons le plus clair de notre temps avec nos collègues de travail et que nous créons des liens presque intimes avec eux que tous les sujets sont ouverts à discussion. Dans certains cas, les conséquences peuvent être graves et conduire à des malaises persistants.

Pour entretenir de bonnes relations professionnelles et favoriser un climat de travail sain, voici cinq thèmes sensibles à bannir de vos conversations. Bien sûr, si vous travaillez avec votre meilleur(e) ami(e), tous les sujets sont permis… quand personne d’autre n’écoute!

Votre idéologie politique

Particulièrement cette année, avec les élections américaines ultra polarisantes, les courses à la chefferie un peu ratées, la crise COVID d’un côté et les mouvements anti/pro qui naissent un peu partout, même chez nous, tout ce qui touche la politique peut conduire à des tensions au sein de votre groupe professionnel. Plusieurs personnes ont des orientations et des idées bien arrêtées et vous pourriez être boudé ou même être écarté de certains projets pour avoir défendu un point de vue contraire. Bleu, rouge, vert, orange ou arc-en-ciel : il vaut mieux réserver nos couleurs préférées pour les discussions mode et de décoration. 

Vos convictions profondes

On a la peau sensible sur les questions religieuses en général au Québec, comme ailleurs. Si dans beaucoup de milieux le fait d’afficher sa foi n’occasionne pas de problème en soi, dans d’autres, ce pourrait être explosif! Alors aussi bien ne pas courir de risque et bannir les convictions religieuses de nos conversations professionnelles. Le mariage entre personnes de même sexe, l’avortement, l’aide médicale à mourir sont autant de sujets qui renvoient aux croyances profondes des gens que vous côtoyez tous les jours. Soyez discret sur vos propres opinions philosophiques, vous éviterez de froisser la susceptibilité de vos collègues qui ne pensent pas comme vous.

Vos problèmes personnels

Oui, c’est tentant de raconter nos problèmes de couple, nos mésaventures juridiques, notre histoire familiale pleine de rebondissements et nos difficultés parentales aux collègues que nous côtoyons souvent plus que notre conjoint. Pourtant, en révélant ces informations très intimes, vous influencez l’opinion que vos collègues ont de vous : comment gérez-vous la pression? Comment êtes-vous affecté par les défis qui se présentent? Quelles conséquences ont vos ennuis personnels sur votre efficacité et votre rendement? La politique d’en dire « le moins possible » est la meilleure pour éviter de donner des munitions à ceux qui pourraient retourner votre vie privée contre vous devant la direction. 

Votre salaire et vos avantages

Ce n’est pas pour rien que nous avons le réflexe assez répandu de garder notre salaire pour nous, même auprès de nos amis. L’argent est le sujet parfait pour partir des chicanes. Votre salaire ou celui de vos collègues si vous en avez connaissance, vos rénovations majeures, vos voyages couteux ou vos dettes importantes ne sont pas des informations à partager avec vos collègues. Évitez les réactions d’envie, de jalousie et même de médisance en économisant vos confidences financières.

Le commérage 

On se fait vite une réputation au bureau : ou bien on fait partie des tombes qui ne répètent jamais rien, ou on est reconnu pour être une machine à potins à qui il faut éviter de parler. Vous avez entendu des nouvelles croustillantes au sujet d’un confrère, un collaborateur veut vous tirer les vers du nez à propos d’un projet confidentiel, vous avez surpris une conversation qui ne vous concernait aucunement? Résistez à la tentation de nourrir la machine à rumeurs et les potins juteux à la pause-café. Votre discrétion sera nettement plus appréciée de vos pairs qui sauront qu’ils peuvent vous faire confiance.

À retenir!

Un environnement de travail est à la base un milieu de vie que l’on souhaite agréable et convivial malgré les différences de chacun, c’est donc une belle qualité de savoir lire entre les lignes pour bien en prendre le pouls. Vous déterminerez avec le temps les sujets délicats à aborder et les non-dits qui doivent le rester.

Même si la météo, la circulation, les résultats sportifs ou la dernière émission de télé populaire de l’heure sont bien banals en comparaison de vos convictions, votre réalité et votre quotidien que vous aimeriez partager avec vos collègues, ce sont quand même les sujets les moins risqués en milieu de travail.

Laisser un commentaire