Ce n’est pas parce que je n’ai pas essayé d’en prendre, mais c’est mission impossible : mon malaise persiste et signe chaque fois, et la photo se retrouve systématiquement à la corbeille…
Est-ce une question de générations (j’ai été élevée à une époque moins centrée sur l’individualisme?) ou est-ce ma pudeur personnelle qui m’oppose aux autoposes? Probablement un mélange des deux, mais le fait est que je n’aime aucun des selfies que je prends. Trop proche, trop de défauts amplifiés, pas bien enlignée, pas mon meilleur profil : 99 % du temps, la photo est juste pas bonne. Et même si je « réussis » un égoportrait, je suis incapable de le publier. Ça paraît juste trop que c’est un selfie et ça veut trop dire regardez-moi-je-me-suis-prise-en-photo. Le pire, c’est que je ne juge jamais* mes amis et connaissances qui le font, mon malaise ne concerne que moi.
Le résultat, pour moi qui voyage souvent seule, c’est que je prends et rapporte en souvenir des photos que j’aurais pu copier sur Google : je n’apparais sur aucune de toute manière! Voici la plage, voici mon mojito, voici le monument historique, voici le paysage, mais jamais me voici sur la plage, devant le monument ou dans le paysage. Ça m’enrage de ne pas céder avec plus de générosité aux selfies parce que je n’ose jamais demander à quelqu’un d’autre de prendre une photo de moi non plus! Parce que ça aussi, ça voudrait dire prenez-moi-en-photo-parce-que-je-veux-me-montrer.
Y a-t-il du mal à « se montrer »? Non. Vraiment pas. Mais pour moi, c’est clairement oui.
Et vous? Avez-vous cette pudeur envers les égoportraits? Que la réponse soit oui ou non, j’aimerais connaître votre relation aux selfies. Suis-je la seule à ressentir un malaise?
*Petit bémol sur « je ne juge jamais » : les becs-de-canard, c’est VRAIMENT dépassé. Arrêtez ça tout de suite!