5 choses importantes à savoir avant de déménager

Quand devez-vous quitter votre logement exactement? Est-ce que votre propriétaire doit fournir la peinture? Que faire si l’ancien locataire a laissé des meubles dans l’appartement?

Déménager n’est pas une mince affaire. Les psychologues s’entendent tous pour dire que c’est un des événements les plus stressants à vivre dans une vie! Et on les comprend : se déraciner d’un endroit pour s’implanter dans un autre, faire des boîtes et du ménage, trouver de l’aide, aménager le nouveau nid, faire les changements d’adresse, s’adapter à un nouveau quartier ou une nouvelle ville, tout ça demande de l’énergie, de l’adaptabilité et une bonne résistance au stress! 

Déménager, c’est aussi avoir à respecter des règles qu’on ne connaît pas toujours! Voici donc quelques informations importantes à savoir avant de changer de logis.

Déménagez-vous à la bonne date?

Si votre bail actuel se termine le 30 juin 2021, vous avez jusqu’à minuit le 30 juin 2021 pour quitter votre logement. Alors, non, vous n’avez pas toute la journée du jeudi 1er juillet pour déménager, vous devrez avoir quitté votre logement mercredi soir, à moins de vous entendre autrement avec votre propriétaire actuel et les futurs locataires.

Peinture du nouveau logement

Saviez-vous que si le logement est en relativement bon état – si la peinture n’est pas écaillée, salie et vraiment jaunie -, le propriétaire n’est pas obligé de vous fournir la peinture pour repeindre l’appartement? Certains propriétaires ajoutent même une clause vous interdit d’utiliser certaines couleurs trop vives ou trop foncées parce qu’elles sont plus difficiles à couvrir et exigent plus de peinture, ou vont exiger que vous repeignez en blanc ou en très pâle avant de quitter le logement. Alors avant de vous lancer, regardez bien ce qui est écrit sur le bail. 

Meubles et électroménagers

En arrivant avec vos meubles et vos électroménagers, vous constatez que l’ancien locataire a abandonné ses propres meubles, son frigo, sa cuisinière? Ce n’est pas à vous de sortir tout ça du logement. Le propriétaire doit s’assurer de livrer l’appartement comme il s’est engagé à le faire dans le bail : si c’est non meublé… c’est non meublé! Et au contraire, si vous avez loué meublé et que l’ancien locataire est parti avec des meubles et appareils, c’est au propriétaire de se débrouiller pour vous meubler comme stipulé dans le bail.

Intimité et vie privée

Vous avez peur que votre propriétaire arrive à toute heure du jour et exige d’entrer dans votre logement? 

Si le proprio veut faire des travaux ou venir constater l’état des lieux, il doit absolument vous avertir 24 heures à l’avance, verbalement ou par écrit. Il n’a pas le droit de venir avant 9h00 le matin ni après 21h00 le soir. 

Sous-location

Vous veniez à peine d’emménager quand vous rencontrez enfin l’amour de votre vie et vous ne pouvez vivre sans lui? Vous recevez une offre d’emploi dans une autre ville et la seule solution est de sous-louer votre appartement? Sachez que le propriétaire ne peut pas vous empêcher de céder votre bail, à moins d’un motif très sérieux : votre obligation se limite à avertir le propriétaire et à lui fournir le nom et l’adresse actuelle des sous-locataires pour qu’il puisse mener son enquête de crédit ou d’antécédents. 

Laisser un commentaire