13 choses à savoir sur les vendredis 13

Il y a tellement de superstitions autour du vendredi et du chiffre 13 que la combinaison des deux éléments fait que les vendredis 13 sont craints par plusieurs, à tort ou à raison. Pour vous donner quelques arguments pour en parler avec vos collègues au bureau ou entre amis, voici 13 choses que vous ne savez peut-être pas sur le chiffre 13 et les vendredis 13.

Origine 1. L’origine de la « malédiction » des vendredis 13 viendrait de la déesse de l’amour et de la fertilité dans la mythologie nordique, Frigga, qui était célébrée tous les vendredis : la déesse aurait été chassée et bannie au sommet d’une montagne quand les pays du nord se sont convertis au christianisme. La déesse qui était en réalité une sorcière aurait invité le diable et 11 sorcières (ils étaient donc 13 en tout) chaque vendredi, afin de jeter des mauvais sorts aux hommes. 

Origine 2. Comme Jésus et ses apôtres étaient 13 autour de la table au moment de la dernière Cène et qu’il a été trahi, arrêté et crucifié un vendredi, c’est la principale « raison » derrière le fait qu’on craint les vendredis 13. Autre référence biblique : le chapitre 13 de l’Apocalypse concerne l’Antéchrist et la Bête…

Le mardi 13. En Espagne et en Amérique latine, ce sont les mardis 13 que l’on craint à cause d’un proverbe qui dit : le mardi 13 ne te marie pas, n’embarque pas, et ne sors pas de chez toi.

Mort. Une croyance veut que lorsque des invités se réunissent au nombre de treize, le plus jeune soit le premier à mourir! En fait, on n’invitait jamais plus de 12 personnes à table parce que les services de vaisselle traditionnels n’avaient que 12 assiettes.

Chiffre imparfait. Le nombre 13 représente le mystère et l’irrationnel puisqu’il suit le nombre 12 qui sert dans plusieurs de nos systèmes : il y a 12 mois dans une année, 12 lunes dans l’année, 12 signes du zodiaque, 12 heures de jour et de nuit… donc le chiffre 13 est considéré imparfait!

Cinéma. Kevin Bacon a fait ses véritables débuts dans le film Vendredi 13 qui est son premier rôle au grand écran.

Stephen King. Stephen King est atteint de la « phobie du 13 » qui lui fait sauter la lecture de toutes les pages 13 des livres… surtout les vendredis!

La phobie des vendredis 13 s’appelle la paraskevidékatriaphobie. (Essayez de le dire à voix haute!)

Formule 1. À la suite de deux accidents mortels impliquant deux pilotes de Formule 1 portant le numéro 13 en 1925 et 1926, le chiffre 13 n’est jamais attribué à leur voiture.

Dimanche. Un mois qui contient un vendredi treize commence toujours par un dimanche

Une à trois fois par année. Chaque année, il y a au minimum un vendredi 13. Un à 2 par année, c’est habituel, alors que trois vendredi 13 dans une même année n’arrive que si l’année commence par un jeudi (année non-bissextile) ou un dimanche (année bissextile).

Manger des crêpes. La tradition veut que si l’on mange des crêpes un vendredi 13, on n’aura pas de problèmes d’argent jusqu’au prochain vendredi 13!

Événements malheureux. C’est le vendredi 13 janvier 2012 que le navire de croisière Costa Concordia a fait naufrage au large de la Toscane : 32 personnes ont trouvé la mort dans ce naufrage. Et c’est le vendredi 13 novembre 2015 que la série d’attentats meurtriers se déroulait à Paris faisant 130 morts et 413 blessés. Le rappeur 2Pac est mort le vendredi 13 septembre 1996, à la suite d’une fusillade à Las Vegas.

Laisser un commentaire