Comment économiser sur l’essence en été

C’est toujours la même chose : dès le début de l’été, le prix de l’essence grimpe en flèche et vient faire un trou dans le budget qu’on voudrait réserver aux plaisirs estivaux.  Nous ne contrôlons pas le prix à la pompe, mais nous pouvons poser certains gestes qui permettent de réellement économiser sur la consommation d’essence de notre véhicule.

Vérifiez la pression des pneus. J’avoue que je n’y pense pas et probablement que vous non plus, pourtant en faisant vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et en ajoutant de l’air dans les pneus au besoin, on réduit la consommation d’essence : des pneus qui ne contiennent pas suffisamment d’air consomment plus d’essence et s’usent plus vite. 

Entretenez votre véhicule. Ne négligez pas les changements d’huile, de filtres, de bougies et de tous les composants qui influencent la consommation d’essence et la performance à long terme du véhicule.

Fermez le moteur à l’arrêt. Ne laissez pas tourner le moteur quand vous êtes stationnée. Vous attendez que votre enfant finisse son cours, que votre conjoint achète quelque chose au dépanneur ou l’ouverture d’un commerce? Fermez le moteur chaque fois que vous êtes à l’arrêt plus que quelques secondes!

Ralentissez! Sur l’autoroute et les routes provinciales qui inspirent habituellement à rouler plus vite que la vitesse permise, levez un peu le pied de l’accélérateur. Plus vous allez vite, plus votre véhicule consomme de l’essence. Et finalement, les quelques minutes que vous avez gagnées sur votre parcours vous coûtent chaque fois quelques dollars d’essence. Et peut-être même une contravention salée!

Anticipez les ralentissements. Les arrêts et les démarrages brusques aux arrêts et aux feux rouges augmentent de beaucoup la consommation d’essence, c’est pour ça que les constructeurs automobiles font la distinction entre la consommation « en ville » et sur « grandes routes ». Levez votre pied de l’accélérateur et profitez de votre élan pour arriver tranquillement aux arrêts et accélérez progressivement en repartant.

Allégez votre véhicule. Retirez tout ce qui est inutile dans le coffre arrière et sur le banc des passagers. Ça peut être difficile à faire quand on part en vacances et qu’il faut apporter l’équipement de camping, les vélos, les valises et tout le reste, mais une fois rendue à destination et de retour à la maison, prenez l’habitude de rouler léger.

Fermez les fenêtres. Quand vous roulez sur l’autoroute, fermez les fenêtres : l’air qui entre dans la voiture par les fenêtres nuit à l’aérodynamisme de votre voiture et augmente la consommation d’essence.

Limitez l’utilisation du climatiseur. C’est connu, le climatiseur consomme beaucoup d’essence, évitez donc de le faire fonctionner à fond chaque fois que vous êtes dans la voiture. Quand vous circulez en ville, ouvrez les fenêtres plutôt que d’allumer le climatiseur.

Laisser un commentaire